Blog Post

Journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine représentent le temps fort culturel du mois de septembre. Cette année, elles auront lieu les 21 et 22 septembre 2019 et sont placées sous le thème des arts et divertissements. De nombreux musées et châteaux vont ouvrir des portes habituellement fermées aux visiteurs. Que faire ? Que voir ? Voici notre sélection.

Journées musicalement royales à Versailles.

 

Quel endroit pourrait-être plus en adéquation avec le thème des journées du patrimoine que Versailles ? 

L’imaginaire populaire y voit danser Louis XIV et jouer Marie-Antoinette. Chaque été, avec ses grandes eaux musicales nocturnes et diurnes, les équipes du château de Versailles contribuent à continuer de faire resplendir comme lors de ses grandes heures royales. Pour les journées du patrimoine le château de Versailles ouvre ses plus belles salles aux visiteurs : l’Opéra royal, les salles des Croisades et Louis XIV, ainsi que la Chapelle royale. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ces lieux exceptionnels (notamment l’Opéra Royal). La visite sera ponctuée d’animations musicales : Des musiciens interprèteront en continu plusieurs répertoires de la musique européenne, de la Renaissance au XIXe siècle en passant par la musique baroque. Orgue, clavecin, violons, flûte ancienne et percussions se succèderont sous le regard des visiteurs à mesure qu’ils progresseront dans le Château, faisant de cette balade musicale un véritable voyage dans le temps.


Château de Versailles – Place d’Armes – 78200 Versailles


Des journées psychalytiques au Palais de la Porte Dorée


Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le Palais de la Porte Dorée

se dévoile de manière inattendue avec une sélection de visites artistiques, historiques, contées et même…psychanalytiques!

Guidés par les directeurs du Palais, du Musée et de l’Aquarium qui animent le lieu au quotidien,

ou « déguidés » par le comédien Bertrand Bossart et sa visite d’un nouveau genre, petits et

grands sont invités à arpenter le Palais de la cave au grenier.

Ces Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de prendre de la hauteur sur le toit du Palais et de profiter d’une vue panoramique sur tout l’est parisien, de découvrir les secrets de fonctionnement de l’Aquarium tropical et la conservation de ses spécimens rares, d’approcher les collections uniques du Musée national de l’histoire de l’immigration ou d’explorer son inconscient colonial avec les visites savantes, décalées et burlesques de L’Agence nationale de psychanalyse urbaine.

Chasse aux trésors, ateliers créatifs et micro-visites pensés sur-mesure pour toute la famille complètent l’offre de ce week-end original pendant lequel l’exposition Paris-Londres. Music Migrations, les collections permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical sont en accès libre.


Palais de la porte Dorée : 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris Métro 8 - Tramway 3a - Bus 46 - Porte Dorée Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue Daumesnil (entrée administrative).


Des journées du patrimoine au cœur de la Haute Joaillerie


A l’occasion des journées du patrimoine, la Maison Boucheron propose au grand public une visite de l’Hôtel de Nocé. Bâti en 1717 et classé aux Monuments Historiques, ce lieu chargé d’histoire est devenu en 1893 la maison de famille Boucheron.

Après 18 mois de restauration, l’Hôtel de Nocé a retrouvé son esprit originel et ré-ouvert ses portes en décembre 2018. Plus que jamais, le 26, place Vendôme représente aujourd’hui la quintessence de l’esprit Boucheron. Toute l’histoire, le savoir-faire et les valeurs de la Maison y sont réunis.

Les visiteurs pourront découvrir :

-        l’Hôtel de Nocé depuis sa réhabilitation et comme à son origine

-        le savoir-faire des artisans de la Maison. Ils feront partager leur passion et expliqueront leurs métiers

 

Les Journées du Patrimoine permettent à tous de découvrir des lieux habituellement fermés. À cette occasion, la Maison Boucheron est heureuse de proposer une visite de son appartement, situé au 4ème étage de l’hôtel de Nocé. Ce lieu est sans doute l’endroit où s’exprime le mieux l’esprit de la Maison de famille.


Maison Boucheron – 26, place Vendôme Paris 1er - Horaires de visite : 10h30 – 17h30 -Durée : 1 heure - Réservation obligatoire  ici - COMPLET




Vous avez aimé cet article? Partagez-le !

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels © Versailles : Château de Versailles/ Palais de la porte Dorée © Mathieu Nouvelle /Boucheron : © Maison Boucheron – 09/09/2019
Share by: