Blog Post

« L’Hirondelle » :

au Théâtre Hébertot à Paris

Depuis le 11 janvier 2022, le Théâtre Hébertot accueille pour 60 représentations exceptionnelles la pièce « L’hirondelle», adaptation du succès espagnol « La golondrina » de Guillem Clua. Et c’est une chance incroyable que de voir Carmen Maura interpréter dans la langue Molière le rôle qu’elle avait créé, accompagnée d’un de nos meilleurs acteurs, Gregori Baquet.

Le rideau s’ouvre sur l’appartement de Maria, professeur de chant. Paul est venu prendre quelques leçons pour une raison particulière : rendre hommage à sa mère décédée un an plus tôt. D’abord réticente face à un élève débutant, Maria se laisse convaincre par l’histoire de Paul. Au fil de la discussion, les deux protagonistes vont découvrir qu’un véritable secret les lie bien plus qu’ils ne le pensent. Entre douleurs, non dits et aveux, ils se dévoileront peu à peu sous nos yeux dans un mélange de force et fragilité. 


Le récit, à l’écriture impeccable, est tout à fait actuel. Il met en scène la difficulté d’être soi-même face à ses parents, de s’accepter tel que l’on est. A l’heure où l’on prône une société égalitaire, il est parfois plus compliqué de dire la vérité à ses proches qu’à des inconnus. On en arrive parfois à se demander si ceux qui nous mettent au monde nous connaissent réellement. On s’interroge également sur le sens du mot amour : l’amour inconditionnel d’une mère face à l’Amour avec un grand A. 


Dans une joute verbale irrésistible, les deux personnages s’apprivoisent, apprennent à se connaître, se laissent prendre par les émotions nées d’une trop grande douleur. Cela se ressent par tous les pores de la peau de Carmen Maura et Gregori Baquet qui sont habités par leurs personnages. On partage leurs émotions, on voudrait les aider à se dire les choses que l’on devine peu à peu, on se prend d’empathie pour eux car ils sont tous deux enfermés dans le deuil. C’est à une véritable renaissance que l’on assiste dans « L’Hirondelle ». Tel l’oiseau de la chanson qui s’en va et revient, les personnages se confient peu à peu, se rapprochent ou se reprochent des faits dont ils ne sont, en réalité, aucunement responsables. 


La mise en scène d’Anne Bouvier est une réussite et met les acteurs au service du texte et des personnages. Carmen Maura est impressionnante dans son rôle de mère orpheline, prise par les émotions. Gregori Baquet nous offre ici à nouveau une performance de grande qualité. Ils font vivre les personnages, l’histoire et on se laisse porter par leurs allers retours. 


« L’Hirondelle » est une pièce émouvante et pleine de vérité servie par des acteurs au sommet de leur art. Inutile de vous dire qu’il ne faut nullement manquer le rendez-vous de ces 60 représentations. Un grand moment de théâtre !

Une pièce de Guillem Clua

Mise en scène Anne Bouvier

Avec Carmen Maura et Grégori Baquet

Assistante à la mise en scène Émilie Chevrillon

Décors Jean-Michel Adam

Lumières Denis Korsansky

Une coprodution Théâtre Hébertot - Francis Lombrail / Pascal Héritier - Artemis Diffusion / Miguel Cuerdo y Lazona Teatro.


Durée 1h40

Jusqu’au 20 mars 2022

Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

Tarifs : de 15€ à 48€

Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris

https://www.theatrehebertot.com/spectacle/lhirondelle



Article : Audrey

20/01/2022

audrey@laruedubac.fr

Share by: