Blog Post

Marcel Proust célébré à Cabourg

Pour commémorer le centième anniversaire de la disparition de Marcel Proust, la ville de Cabourg organise un week-end anniversaire. Trois journées de festivités avec la présence de Franck Ferrand notamment. Un évènement culturel à ne pas manquer.

marcel proust, week end anniversaire, cabourg

L’année 2022 marque le centenaire de la mort de Marcel Proust, disparu le 18 novembre 1922. Habitué de Cabourg où il séjourne tous les étés de de 1907 à 1914, il y puise l’inspiration depuis le Grand Hôtel et y commence la rédaction de son œuvre monumentale, À la Recherche du temps perdu.


La Ville de Cabourg célèbre cet écrivain exceptionnel au travers de trois journées de festivités grâce à un riche programme composé de rendez-vous artistiques, théâtraux et musicaux à la Villa du Temps retrouvé, au Grand Hôtel et à la Sall’In : une exposition d’œuvres-objets contemporains de l'artiste Milène Guermont, une lecture et une conférence par le brillantissime Franck Ferrand, un concert de Brume Parole, une conférence d’Elise Cambreling, responsable du fonds Helleu au musée Bonnat-Helleu (Paul-César Helleu était un ami de Proust et lui inspira le personnage d’Elstir), un spectacle de Jacques Mougenot et des visites flash à la Villa du Temps retrouvé.


Ce week-end sera aussi la dernière occasion de visiter la Villa du Temps retrouvé, qui fermera ensuite ses portes jusqu'au printemps 2023.

La villa du temps retrouvé, cabourg, marcel proust, maison musée

La villa du temps retrouvé est une magnifique villa, transformé en musée ambitieux. « Ce musée-maison est le pari de rendre accessible à tous la culture, en effet, comme le disait Malraux : « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » confie Tristan Duval, le maire de Cabourg.       

Sous le commissariat de Jérôme Neutres, la deuxième saison de la Villa du Temps retrouvé propose une variation sur les thèmes fondateurs du musée-maison de Cabourg qui invite le public à venir l’habiter. Avec la présentation de quelques 350 œuvres et livres, l’âge d’or de la côte normande à la Belle Époque est raconté avec Marcel Proust et son roman pour nous guider. Car comme l’écrit Proust dans La prisonnière : « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est. »


L’exposition compte cette année avec des prêts exceptionnels d’œuvres des musées de Rouen, Versailles, Honfleur, Granville, Strasbourg, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Rodin, du musée d’Orsay, de la Monnaie de Paris, du Mobilier national, du musée Bonnat-Helleu... Plusieurs prêts de collections privées permettent de découvrir des œuvres présentées souvent pour la première fois dans une exposition publique.


De nombreux artistes phares de la Belle Époque sont présents dans l’accrochage mais la Villa du Temps Retrouvé c’est également la possibilité de voir plusieurs manuscrits de Marcel Proust qui y sont exposés, des lettres et des textes, ainsi que des objets personnels de l’écrivain, dont la montre de l’auteur du Temps retrouvé. On croise dans les salons de la Villa du Temps retrouvé de nombreux modèles des personnages d’« À la recherche du temps perdu ».

paul helleu, peinture, exposition, cabourg, villa du temps retrouvé

Des figures majeures de la littérature à l’époque de Marcel Proust sont évoquées dans l’exposition. On retrouve aussi à travers objets et œuvres les acteurs importants de la culture française à la Belle époque.


Le cabinet de curiosités de la Villa présente l’ensemble des 60 créations de la société des médaillistes de France de la Monnaie de Paris exposées en intégralité pour la première fois, qui illustre un mode de création alors très en vogue.

Enfin, dans le grand salon de la Villa, une création spéciale du parfumeur Francis Kurkdjian vient apporter une interprétation olfactive du monde proustien pour nous faire respirer pleinement le parfum des maisons de la Belle Époque.



Un lieu ou vous allez adorer vous perdre et vous retrouver.

salle immersive, maison musée, la villa du temps retrouvé, cabourg

Week-end anniversaire du 18 au 20 novembre. Retrouvez le programme en détail sur le site de la ville de Cabourg.


Villa du temps retrouvé, ouverte à la visite tous les jours sauf les mardis, jusqu’au 20 novembre 2022. Tarif (plein) 8€ (gratuité pour les moins de 18 ans). Découvrez en plus sur le site de la villa en cliquant ici


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels © Ville de Cabourg- 17/09/2022

Share by: