Blog Post

Retrouvez Pénélope, le nouveau ballet de Jean-Claude Gallotta


au Théâtre du


Rond-Point à Paris jusqu’au 21 janvier 2023.

Pénelope choregraphie de JC Gallotta

En 1981 Jean-Claude Gallotta crée sa première version d'Ulysse, 8 danseurs habillés de blanc, sur un fond blanc, presque  40 ans plus tard il dédie un ballet à Péneloppe, celle qu’on imagine attendre patiemment son Ulysse en repoussant les prétendants qui la harcèlent ! Mais le talentueux chorégraphe nous présente une autre vision de la figure mythologique de la douce épouse et Pénélope devient une femme qui représente toutes les autres mais elle reste cependant une femme amoureuse !


Jean-Claude Gallotta a voulu distiller dans son spectacle une idée, complexe : “celle que Pénélope tire sa force de sa faiblesse… Sa faiblesse, dans laquelle la société, voire la civilisation, essaie de la maintenir. Sa force, c’est son caractère, sa détermination, sa personnalité propre.” 


Sur le plateau 5 danseurs 5 danseuses en noir dans un décor noir, les corps s’aiment, combattent et se réconcilient… Les codes se brouillent, LUI ou ELLE, ils sont l’une et l’autre.

À travers des courses, des sauts, on retrouve toute l’énergie des chorégraphies de Jean-Claude Gallotta et Pénélope grandit, s'envole et devient maitre de sa vie.


Un écran projette les images d’un couple plein de tendresse et d'émotion. Béatrice Warrand et George Mac Briar dansent malgré le temps qui passe, les corps qui changent, Pénélope et Ulysse s’aiment et la danse les unis sans cesse.


Les chorégraphies, les musiques nous transportent au-delà de la scène 


Un spectacle à voir, revoir tellement il est énergisant, poétique et chargé d'amour !


Theatre du Rond-Point

2bis avenue Franklin D. Roosevelt Paris 8e


Pénélope

Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta


Avec

Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger


Musiques originales : Noémi Boutin


Article : Corinne Marion - Visuels : Guy Delahayel

janvier 2023

Share by: