Blog Post

Tueurs en série sur le divan

Jean-Benoit Dumontex et Joseph Agostini co-écrivent « Tueurs en série sur le divan », un livre aussi passionnant que glaçant. Ils y parlent de Guy Georges, Michel Fourniret, Thierry Paulin ou encore Marcel Petiot

tueurs en série, divan, livre, guy georges, michel fourniret, marcel petiot, thierry paulin

Le résumé : 

Une nouvelle compréhension de l’inacceptable.

La perversion des tueurs en série confine parfois au raffinement de la cruauté. Deux psychanalystes tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l’on qualifie de « monstres ». À travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion. Ils s’adressent à tous les lecteurs dans un style accessible.


Un chapitre, un tueur, parmi les tueurs, on retrouve des très connus (Guy Georges ou encore Michel Fourniret) et des moins connus mais chaque chapitre est passionnant. La perversion de ces hommes est analysée dans tout ce qu’elle a de pire, décortiquée, expliquée. Motivation, obsession, procès… Rien n’est laissé au hasard. Les chapitres sont assez courts, bien écrit, et même s’ils restent accessibles, ils restent néanmoins assez professionnels et pour un public légèrement averti. Il faut savoir que les auteurs ne sont pas monsieur et madame tout le monde, ils ont un bagage universitaire qui leur permet d’aborder le sujet du côté psychologique et d’apporter une analyse psychologique détaillée. 

Joseph Agostini est psychologue clinicien et psychanalyste. Avant de co-publier cet ouvrage sur les tueurs en série, il avait publié « Dalida sur le divan » ainsi que « Gainsbourg sur le divan ». On lui doit aussi le « Manuel du psy décomplexé ». 

Jean Benoir Dumonteix est lui aussi psychologue clinicien et psychanalyste. Il est le co-auteur du document « Les Sex Addicts ».


C’est donc une véritable approche professionnelle, loin de la recherche du sensationnel qu’ils font de ces criminels, de leurs actions, leurs vies et leurs jugements. A la fin du livre, les auteurs se livrent à un jeu (très instructif et intéressant) de questions/réponses sur la perversion. 


Tueurs en série sur le divan de Jean Benois Dumonteix et Joseph Agostini – Parution le 19 mai 2021 – aux éditions Envolume – 176 pages – 15€90


Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – 20/08/2021


Share by: