Blog Post

Le chef sommelier du Peninsula Paris : Florent Martin récompensé MOF

Florent Martin s’est vu remettre le titre officiel de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, au cours d’une cérémonie mémorable à La Sorbonne.

florent martin, chef sommelier , mof, meilleur ouvrier de france, peninsula, paris

« C’est un immense honneur de recevoir ce titre qui représente l’aboutissement d’un long chemin parcouru. Être sommelier, c’est aussi un métier de partage et de transmission. Faire découvrir de nouveaux vins, être au contact de nos invités, mais aussi faire le lien entre les vignerons et le consommateur, sont les raisons d’être qui m’animent chaque jour » a déclaré Florent Martin lors de la remise de ce prix prestigieux.


Synonyme d’exigence et d’excellence professionnelle, le concours du Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie évalue au cours d’une dizaine d’épreuves la dextérité, les connaissances  techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire, mais aussi la créativité et le bon sens artisanal des candidats. Incarner l’excellence, tout en prenant en considération les problématiques actuelles en matière d'environnement et de durabilité, est également un important critère d’évaluation. 


Au cours de ce concours, Florent Martin s’est ainsi distingué par son sens de l'éthique, en révélant son engagement social dans la protection de la biodiversité et le respect de la matière première. En créant une carte des vins réunissant plus de 200 références, réalisée dans son entièreté à partir de toile de plastique récupéré des océans et d’algues recyclées, Florent Martin sensibilise le public sur la protection de notre écosystème et des espèces marines. « Il est essentiel de tendre aujourd’hui vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement, qui limite l’utilisation de matériaux énergivores et de produits chimiques. Conserver nos ressources naturelles et protéger les écosystèmes de nos terroirs est la seule solution pour nous permettre de continuer à produire à l’avenir des millésimes vibrants de saveurs, nuancés en goût, et incomparables » déclare le Chef Sommelier.


Ce chef sommelier à un parcours sans faute, guidé par sa passion et sa curiosité naturelle . Celui qui a commencé dans l’hôtel de ses tantes, qui a quitté la France un petit temps pour travailler pour l’un des plus célèbre chef au monde (Gordon Ramsay), et qui est connu pour sa passion pour l’artisanat français et son respect du savoir faire, se voit remettre un titre que beaucoup convoitent et que peu peuvent afficher. 


Enfin, notez que ce chef sommelier fait tout pour satisfaire tous les clients et même ceux qui ne boivent pas d’alcool !  Florent Martin propose également au LiLi des accords qui sortent de l’ordinaire, en servant kombuchas ainsi qu’un large éventail de thés, deux alternatives originales et étonnantes aux plus classiques accords mets et vins. « L’idée qui se cache derrière ce développement est la volonté d’offrir aux convives qui font le choix du non alcoolisé, la possibilité de vivre les mêmes émotions que celles provoquées par l’harmonie idéale entre un mets et un vin » partage le sommelier.


Vous l’aurez compris, que vous décidez de boire un bon verre de vin ou non, Florent Martin sera vous surprendre alors, ne vous privez pas d'aller découvrir les accords que pourra vous proposer ce tout jeune MOF.


Aurélie - aurelie@laruedubac.fr - VIsuel : Peninsula Paris - 20/06/2023

Share by: