Blog Post

Léonard de Vinci et l’anatomie : la mécanique de la vie.


Et si De Vinci avait inventé l’ancêtre du scanner et de l’IRM ? Comment ses travaux sur le corps humain ont-ils permis la création de ses incroyables machines? Quelle influence ont-ils eu sur sa peinture ?

de vinci, exposition, anatomie, clos lucé

Léonard de Vinci, célébré pour ses talents de peintre, d’inventeur, d’ingénieur,de concepteur insatiable de machines diverses (char d’assaut, parachute...),n’en est pas moins un exceptionnel explorateur de la nature et des mystères qu’elle recèle. Il n’est pas étonnant qu’à cette époque de la Renaissance, où la connaissance de l’être humain devient le centre du savoir, Léonard de Vinci se passionne pour l’anatomie. Des siècles durant, toutefois, l’étude du corps humain est restée paralysée par des croyances et des tabous, imposant même l’animal comme modèle de référence au travers des travaux du médecin Claude Galien.Léonard assiste à des dissections ; puis, à l’aide d’instruments de chirurgie, il soulève méthodiquement les chairs humaines et animales, et strates après strates, de son écriture inversée et avec une précision stupéfiante, il retranscrit dans ses carnets le fruit de ses observations. Pour lui, rien n’est le fruit du hasard,sa stratégie de travail est toujours raisonnée, et sa méthode de dissection d’une extraordinaire originalité. Grâce à une aptitude manifeste pour l’observation,doublée d’un don impressionnant pour le dessin, il a tout étudié, du corps de l’homme à celui de la femme et de l’enfant ; des ventricules du cerveau aux cavités du cœur ; du squelette aux muscles et aux articulations ; des organes thoraciques à ceux de l’abdomen. Loin de se contenter d’une anatomie descriptive, un besoin impérieux de comprendre l’amène à rechercher les fonctions des tissus disséqués, en tirant par exemple sur les tendons pour en déterminer les actions.


Il tourne autour des corps, des squelettes et produit des dessins si précis qu’ils ressemblent à des échographies, des scanners, des IRMs.

da vinci, fassimmilé, corps humain

Le visiteur est invité à découvrir cet incroyable travail. La visite l'entraîne d’abord sur les surfaces visibles et familières avec notamment la projection du si fameux “Homme de Vitruve” puis, elle conduit à des détails plus gores avec des dessins de muscles, de tendon, des coeurs, des intestin…Le visiteur est invité dans une salle de dissection et, il est également invité à découvrir son propre corps en mouvement grâce à une installation de miroirs.


“La Cène” est également mise à l’honneur, offrant deux regards différents sur cette célèbre peinture. Enfin, le visiteur est également invité à découvrir comment les travaux de Léonard l’ont aidé à créer certaines de ses incroyables machines.


L’exposition vise un public amateur d’anatomie, d’analogie, de médecine, curieux de découvrir comment le corps fonctionne. Elle vise les éternels fans et admirateurs de ce génie de la Renaissance. Certains fac-similés (les originaux appartenant à la couronne britannique) sont vraiment impressionnant (notamment celui représentant la colonne vertébrale) et invite à pousser sa réflexion et se demander, quelle influence ses œuvres et ses travaux ont eu sur les siècles à venir et quelle influence ils exercent sur notre vie actuelle.

L’exposition est aussi l’occasion de visiter ou revisiter le magnifique domaine du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, magnifiquement entretenue et meublée et où l’âme de Léonard, sa créativité et son ingéniosité semblent à jamais habiter les lieux du château aux jardins.  C’est également l’occasion de s’offrir un déjeuner au temps de la Renaissance, à l’auberge du Prieuré, située dans l’enceinte du Clos Lucé, les serveurs en tenue de la Renaissance et les mets inspirés de cette époque régaleront vos papilles tout en vous divertissant. 

Léonard de VInci et l’anatomie : la mécanique de la vie 

Du 9 juin au 17 septembre 2023





Aurélie -
aurelie@laruedubac.fr - 08/06/2023


Share by: