Blog Post

Découvrez la première poupée Barbie atteinte de trisomie 21

Toutes les petites filles adorent leur Barbie et ça Mattel l’a bien compris. En 2023, alors que Barbie est plus que jamais d’actualité, la toute première Barbie atteinte de trisomie 21 est disponible afin de permettre à un plus grand nombre d'enfants de se reconnaître en Barbie.

barbie trisomique et une de ses ambassadrices, également trisomique

« C’est une grande première pour moi d’être l’ambassadrice de Barbie et de leur première poupée trisomique. C’est formidable que cette Barbie ait trouvé sa place dans la gamme, tout comme j’ai trouvé ma place dans la société. Je veux partager mon expérience et montrer au monde que l’on peut vivre heureux avec une Trisomie 21. Le plus important est que les parents voient cette poupée et gardent espoir » déclare Eléonore Laloux, ambassadrice française de Barbie.


Pour créer cette poupée les équipes Mattel ont travaillé en étroite collaboration avec la NDSS (National Down Syndrome Society). Ils ont pu apporter des détails importants avec que cette Barbie corresponde fidèlement aux personnes atteintes de trisomie 21. Des détails ont été porté à: 

Son apparence : Cette poupée présente un nouveau visage et un nouveau corps plus représentatif des femmes ayant une Trisomie 21, avec une plus petite taille et un buste plus allongé. Le nouveau visage a une forme plus arrondie, des oreilles plus petites ainsi qu’une arête nasale plate. Ses yeux en amande sont aussi légèrement inclinés et les paumes de la poupée ne comportent qu’une seule ligne, une caractéristique souvent associée aux personnes atteintes de Trisomie 21.4

Son style et ses accessoires : La robe à manches bouffantes de la poupée est jaune et bleue et ornée de papillons, qui sont des couleurs et symboles associés à la sensibilisation à la Trisomie 21. Le pendentif rose de la poupée avec trois chevrons tournés vers le haut représente les trois exemplaires du chromosome 21, qui est le matériel génétique à l'origine des caractéristiques associées à la Trisomie 21.

Ses orthèses : La poupée Barbie Fashionista atteinte de Trisomie 21 porte également des orthèses tibiales roses assorties à sa tenue, et ses baskets sont dotées d'une fermeture éclair. Certains enfants atteints de Trisomie 21 utilisent des orthèses pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles, et la NDSS a fourni une boîte d'orthèses pour servir d'inspiration réelle à celles que porte cette poupée et qui sont assorties à sa tenue et ses couleurs vives.


la première poupée barbie atteinte de trisomie 21

Bien qu’on le sache peu, Barbie est la plus inclusive au monde avec plus de 175 apparences et un large choix de couleurs d'yeux, de couleurs et de textures de cheveux, de morphologies, de handicaps et de styles différents pour permettre aux enfants de se raconter toujours plus d'histoires. Mattel a créé des poupées Barbie atteintes de vitiligo, en fauteuil roulant, avec une prothèse de jambe, avec des appareils auditifs, ainsi qu’une poupée sans cheveux. Cette année, Barbie poursuit son travail en faveur de la diversité et l’inclusion en dévoilant à l’échelle mondiale une nouvelle poupée atteinte de Trisomie 21 ainsi qu’une nouvelle gamme qui vient compléter la gamme Fashionistas 2023.



Il ne nous reste plus qu'à espérer que toutes les petites filles voudront jouer avec cette Barbie car, on le sait, jouer à la poupée peut avoir un impact important dans les étapes clés du développement de l’enfant. Il peut contribuer à développer leur empathie et en renforçant leurs compétences sociales.

barbie est une poupée inclusive. 175 APPARENCES de Barbie existent

Si vous comprenez l’anglais, nous vous invitons à regarder cette vidéo expliquant les détails de la confection de cette nouvelle Barbie, l’importance de jouer à la poupée mais aussi l’émouvante réaction des personnes atteintes de trisomie 21 en découvrant cette Barbie également atteinte de trisomie 21. 

La poupée Barbie atteinte de Trisomie 21 est disponible sur Amazon au prix de 12,99€*.

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels © Mattel - 25/04/2023

Share by: