Blog Post

La haine des clans l’exposition du musée de l’Armée à Paris

Les guerres de religions sont la part sombre de la Renaissance. Chrétiens et protestants se sont affrontés laissant derrière eux des évènements marquants de l’Histoire de France (le fameux massacre de la Saint Barthélémy). La haine des clans, met en lumière cette période.

la haine des clans, exposition, paris, musée de l'Armée

Le musée de l’Armée consacre une exposition à l’histoire fascinante et excessive de ces guerres de Religion. Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ? Le parcours retrace ainsi les troubles effrénés qui ont divisé le royaume entre la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, et l’assassinat d’Henri IV, en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes mais également victime, comme son prédécesseur, d’un régicide. 

L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée. De la Ligue « ultra»-catholique menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux. Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique. L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde

armure, exposition, musée de l'armée, la haine des clans

L’exposition illustre à merveille toute la complexité de cette époque, ses enjeux et ses acteurs principaux. C’est linéaire, compréhensible et surtout c’est richement illustré. Le visiteur comprend très bien l’horreur et la dureté de cette violente époque, il est même saisi par certains faits illustrés. Elle invite à s’interroger sur beaucoup de choses, notamment sur notre société. Sont exposés des tableaux, des armures, des objets religieux, des pièces majeures indissociables de cette époque comme le fameux Edit de Nantes. 


LA HAINE DES CLANS GUERRES DE RELIGION, 1559-1610 -AILE ORIENT 3E ÉTAGE DU 5 AVRIL AU 30 JUILLET 2023

Musée de l’Armée

Hôtel national des Invalides

129, rue de Grenelle 75007 Paris

Aurélie – aurelie@laruedubac.fr – Visuels © Musée de l’Armée – 26/04/2023

Share by: